Pour avoir un corps et une peau parfaite, il est nécessaire d’avoir recours aux soins du corps. Ces soins du corps permettent d’avoir une peau douce et de bien s’hydrater la peau. Il existe plusieurs types de soins du corps : Les gommages, les crèmes hydratantes, les gels douches, l’huile de douche, les soins hydratants, les crèmes pour les mains et pieds… Il est nécessaire de choisir le soin du corps en fonction de son type de peau et de ses besoins. Pour les gels douches, il faut choisir un gel douche qui hydrate la peau et qui respecte la peau. Pour les huiles de douche, elles sont conseillées pour les peaux sèches. Pour les soins hydratants, ils sont conseillés pour hydrater la peau en profondeur.
Connaitre sa peau pour adapter le meilleur soin
Votre peau est un organe complexe et multifonctionnel. Elle est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Le soin du corps ne consiste pas seulement à l’hydrater. Il est indispensable d’effectuer un gommage régulier. Celui-ci permet d’éliminer les cellules mortes accumulées dans la couche cornée de l’épiderme, et d’activer la microcirculation.
L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau. Elle est composée de cellules mortes, et elle a pour fonction de protéger l’organisme des agressions extérieures. Le derme est la couche intermédiaire de la peau. Il contient les glandes sudoripares et les glandes sébacées, qui sécrètent les sueurs et le sébum. Le sébum a pour fonction de protéger la peau du dessèchement et de la déshydratation. L’hypoderme est la couche profonde de la peau. Il est composé de graisse et de tissu conjonctif fibreux.
Les différents types de peau
La peau normale est équilibrée, elle n’a pas de défauts particuliers : ni grasse, ni sèche. Elle n’est ni trop fine, ni trop épaisse. Le teint est uniforme, il n’y a ni rougeurs, ni taches. La peau normale tolère bien tous types de cosmétiques et s’entretient avec des soins légers. Une bonne hygiène de vie, un bon équilibre alimentaire et une peau en bonne santé !
La peau grasse est luisante, épaisse et a tendance à briller. Les pores sont dilatés. Vous pouvez avoir des imperfections (boutons, points noirs). La peau grasse a un excès de sébum. La peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée mais il ne faut pas l’agresser. Les soins doivent être doux, clarifiants et purifiants pour réguler l’excès de sébum.
La peau sèche est terne, tiraille et a tendance à peler. Les pores sont minuscules. Vous pouvez avoir des rougeurs. La peau sèche manque d’hydratation. Elle a besoin d’être nourrie et réparée. Les soins doivent être riches et nourrissants.
La peau mixte est grasse à la zone T (front, nez et menton) et sèche sur les joues. Les pores sont dilatés au niveau de la zone T et minuscules sur les joues. Vous pouvez avoir des imperfections sur la zone T et des rougeurs sur les joues. La peau mixte a une production de sébum normale sur les joues et excessive au niveau de la zone T. Elle a besoin de soins purifiants sur la zone T et d’hydratants sur les joues.
La peau sensible est fragile, elle rougit facilement et présente des tiraillements. Les pores sont minuscules. Vous avez souvent des rougeurs. La peau sensible peut être grasse, sèche, mixte ou normale. Elle est très réactive et peut être soit allergique, soit intolérante. La peau sensible a besoin de soins spécifiques qui la protègent et la réparent.
La peau mature n’est pas nécessairement reliée à l’âge. Elle est marquée par le temps et présente des rides. Les pores sont minuscules. Vous avez souvent des taches. La peau matures peut être grasse, sèche, mixte ou normale. Les soins pour peaux matures sont anti-âge, ils protègent et raffermissent la peau.