Il est important de prendre soin de ses pieds. C’est une zone de notre corps souvent oubliée. Il est pourtant important de les chouchouter. N’oubliez pas qu’ils nous permettent de marcher. Il est donc conseillé d’en prendre soin régulièrement. Dans notre guide vous allez découvrir pourquoi il est important de prendre soin de ses pieds, les avantages d’une pédicure et comment préparer une séance pour la faire soit-même à la maison.
Pourquoi faire un soin des pieds ?
La peau des pieds est l’un des plus grand organes du corps humain. Elle est très exposée à la pression et à la friction. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait des problèmes particuliers, comme les cors, les callosités et les crevasses. Le soin des pieds à pour but de prendre soin de ses pieds et de les rendre plus beaux. C’est une veritable séance de détente et de relaxation au même titre qu’un soin des mains.
Parce que l’on a souvent tendance à oublier nos pieds, dans tous les domaines de la vie : les chaussures, leur hygiène, leur entretien, etc. Ils ne sortent que pour marcher, et encore… trop souvent sur de mauvaises chaussures qui les font souffrir. Un soin des pieds, c’est un bain chaud, des massages, un gommage, etc. L’occasion de chouchouter ses pieds, de leur rendre leur souplesse, leur brillance, leur jeunesse. Vous serez de nouveau fier de vos pieds, et vous les exhiberez avec plaisir dans de jolies sandales, ou des tongs pour l’été !
On commence par l’ongle, on le limera, le nettoiera et le brossera. Puis on enlevera toutes les cuticules (petites peaux qui entourent l’ongle) et on le polira.
Ensuite, on passera à la peau, on l’exfoliera, c’est à dire qu’on enlevera les cellules mortes, pour qu’elle soit douce et lisse. Puis on l’hydratera avec une crème spéciale pour les pieds.
Enfin, on passera à la corne, c’est l’épaisseur de peau qui se trouve sous l’ongle, on l’enlèvera avec un léger coup de lime afin de la rendre lisse.
Les avantages de faire une Pédicure
En fait, la pédicure a une valeur pédagogique : elle permet de révéler un problème de circulation sanguine, de diabète, de mauvaise circulation, de maladie de peau, de mycose, d’ongle incarné, d’ongle incarné, de mycose etc. On peut également se faire faire un soin des pieds pour soulager une douleur ou un problème de posture. Les pieds ont leur importance dans l’équilibre de notre corps, c’est pour cela qu’il est primordial de bien en prendre soin.
La pédicure, s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. L’hygiène des pieds est fondamentale. Les pieds sont mis à rude épreuve tous les jours, et il est important de prendre soin de ses pieds. Soin des pieds à domicile : Le soin des pieds peut se faire à domicile pour les femmes enceintes, les personnes âgées, ou les personnes qui préfèrent être dans leur environnement personnel.
Pour faire un soin des pieds à domicile, vous pouvez utiliser des produits adaptés que vous pouvez trouver dans n’importe quelle pharmacie, et vous devez suivre les étapes suivantes : – Faire tremper les pieds dans une bassine d’eau chaude, salée, avec un peu de bicarbonate ou à l’aide d’un jet d’eau chaude. – Gratter les ongles des pieds pour enlever les peaux mortes, et le reste de cors. – Râper les cors, et limer les ongles en suivant l’arrondi naturel de l’ongle. – Masser les pieds pour bien les hydrater. – Mettre des chaussettes propres. En respectant ces quelques étapes, vous aurez des pieds doux et soignés.
Préparation d’une séance de soins des pieds
Vous allez vous abandonner à une agréable séance de pédicure, alors il est important de se détendre, d’être à l’aise. Installez-vous dans un coin tranquille, dans un endroit où vous pouvez vous permettre de laisser le désordre… Pour un soin des pieds, il est nécessaire d’avoir tout ce qu’il faut. Il vous faut donc un bain, une serviette, une paire de ciseaux, un gant de crin, de l’huile de massage, un gommage, une lime, une crème hydratante, et une paire de chaussettes. Vous pouvez aussi prévoir un bol d’eau tiède pour tremper les pieds, et tout ce qui peut vous détendre : une musique douce, une boisson chaude, une couverture.